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malouf tunien paris
« Le Mâlouf tunisien »

Ce choix est motivé d’abord par un parcours personnel d’une formation classique et traditionnelle complétée par des études universitaires à la découverte des musiques authentiques des autres.

Cette véritable passion s’est construite dans une approche plurielle, associant :

  • Le chant et la parole
  • Les instruments traditionnels
  • La découverte de la profondeur du répertoire classique maghrébo-andalou de Tunisie
  • L’organisation et la participation à des concerts, des présentations publiques, des fêtes associatives, des concours et festivals régionaux, nationaux et internationaux
« C'est quoi la Noûba»

Selon al-Tifashi al-Gafsi (XIIIe siècle), la nouba se compose des pièces suivantes : le nashîd (récitatif), l’istihlâl (ouverture), le ‘amal (chant sur un rythme lourd), le muharrak (chant sur un rythme léger), le muwashshah et le zajal. Si l’on se réfère au cheikh Muhammad al-Dharif (XIVe siècle), les noubas enchaînaient autrefois treize modes musicaux différents : sikah, dhîl, rmal, asbahân, raml al maya, mazmûm, ‘irâq, hsîn, nawâ, rasd al-dhîl, mâya, rasd et asba‘ayn. C’est à Mohamed Rachid Bey, mélomane, oudiste et violoniste, que l’on doit d’avoir remanié et fixé le répertoire des noubas tunisiennes : il en arrange les différentes parties et y ajoute des pièces instrumentales d’inspiration turque. On lui attribue également la composition de la majeure partie des pièces instrumentales des noubas, à savoir les ouvertures (istiftâh et msaddar) et les intermèdes (tûshiya et fârigha)..

De nos jours, la nouba se présente comme une composition musicale construite sur un mode principal dont elle prend le nom et formée d’une suite de pièces vocales et instrumentales exécutées selon un ordre convenu. La structure de la nouba tunisienne met ainsi en évidence divers effets de contraste et de symétrie qui se manifestent entre ses parties ou au sein de chacune d’entre elles. Ainsi, la première partie privilégie les rythme binaires et la seconde les rythmes ternaires. Chaque partie commence sur des rythmes lents pour se terminer sur des rythmes vifs. De même, cette alternance de rythmes lents et allègres peut se reproduire au sein des pièces elles-mêmes.Les noubas puisent dans les formes poétiques du genre classique (qasida) ou post-classique

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Chants

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